Menton (Alpes-Maritimes) a décidé de tout miser sur le citron. En France, d'autres villes ont décidé de s'appuyer sur un produit pour se développer économiquement. En plateau, Julie Beckrich donne l'exemple d'Agen (Lot-et-Garonne), qui a opté pour le pruneau. La journaliste rappelle le slogan utilisé pour l'occasion ; "Pruneau d'Agen, ça vous va bien !", et évoque également le Grand Pruneau show, cet événement qui met à l'honneur le produit durant trois jours chaque année.De belles retombées économiquesCes efforts permettent "de belles retombées économiques", constate la journaliste de France 2. "Le pruneau d'Agen c'est 75 millions d'euros annuels et 10 000 emplois", détaille Julie Beckrich. Tout miser sur un produit permet également de faire connaître des communes plus modestes comme Roscoff (Finistère), qui met, elle, en avant l'oignon. Il ne suffit cependant pas uniquement d'une belle renommée pour que cela fonctionne. La démarche doit être appuyée par une appellation.