Cet article date de plus de deux ans.

Économie : ce qui change au 1er janvier 2019

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Economie : ce qui change au 1er janvier 2019
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Prélèvement à la source, hausse du smic, du prix du gaz, des cigarettes. Le 1er janvier amène son traditionnel lot de changements.

Il était inscrit sur de nombreuses pancartes lors des manifestations des "gilets jaunes" : le pouvoir d’achat. En 2019, il connaîtra des hauts et des bas. Des hauts pour les revenus plus modestes. C’était l’une des mesures chocs d’Emmanuel Macron, la prime d’activité augmentera de 90 euros. À cela s’ajoutera une hausse du smic de 1,5%. Les heures supplémentaires seront elles exonérées des charges et d’impôt sur le revenu. Il y a aussi les aides comme la prime à la conversion pour les véhicules les plus polluants.

Le tarif du gaz en baisse

Concernant les prix, une bonne nouvelle. Dès le 1er janvier 2019, le tarif du gaz va baisser de -1,9%. Mais deux mauvaises nouvelles, le prix du timbre (+10%) et le prix des cigarettes (+ 20 centimes pour certaines marques). Enfin, il faudra encore attendre pour l’annulation de la hausse de la CSG. Les cinq millions de retraités concernés continueront à payer le même taux jusqu’en mai 2019.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.