Cet article date de plus de treize ans.

EADS : résultats médiocres, économies annoncées

Les mauvais résultats semestriels du groupe européen de défense et d'aéronautique risquent de conduire très rapidement à un renforcement du plan "Power 8", plan de restructuration et d'économies engagé dans la fliliale Airbus qui prévoyait déjà la suppression de 10.000 suppressions d'emplois.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © Boeing)

C'est Louis Gallois qui l'annonce : il va falloir dégager un milliard d'économies en plus d'ici à 2010.

Des mesures additionnelles

Le plan de restructuration Power 8, annoncé le 28 février 2007 par la direction d'Airbus, prévoit notamment 10.000 suppressions d'emplois en quatre ans dont la moitié chez les sous-traitants ainsi que la vente ou la cession de certains de ses sites afin de réaliser 5 milliards d'économies d'ici à 2010. A partir de 2010, les économies devaient s'élever à 2,1 milliards d'euros par an.
_ Quant à savoir si cette radicalisation de Power 8 drisque de s'accompagner de nouvelles suppressions d'emplois... Louis Gallois répond : je ne veux pas élaborer sur ce point à ce stade. D'autant plus que l'information, nous la devons d'abord aux partenaires sociaux et cela ne sera pas dans l'immédiat, c'est un travail qui va nous prendre plusieurs semaines

Se protéger des variations de taux de change

Mais ce n'est pas le seul aspect de l'opération de redressement souhaitée par Louis Gallois. En effet, le plan Power8 a été établi sur la base d'un taux de change à 1,35 dollar pour 1 euro... et l'euro a franchi le seuil de 1,40 doller à la mi-septembre, allant jusqu'à s'échanger à 1,4633$ ce jeudi matin.
C'est la raison pour laquelle patron du groupe européen de défense et d'aéronautique incrimine, pour expliquer cette nécessité, le recul du dollar face à l'euro, et désigne la banque centrale européenne comme principale responsable de cette situation : pour nous

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.