DSK en tournée pour lever deux milliards de dollars
Il a beau être politiquement dévalué, il reste "bankable ". La cote de popularité de Dominique Strauss-Kahn reste élevée sur la planète finances. Aussi l'ancien patron du FMI se fend-il d'une petite tournée. Du moins dans tous les endroits susceptibles de fournir de l'argent frais. Objectif : créer un "hedge fund", un fonds spéculatif dédié à la macro-économie.
Il commence par la Chine, à Shanghaï. Sa société, LSK & Partners annonce qu'elle compte collecter deux milliards de dollars (1,4 milliards d'euros). "La Chine joue et jouera un rôle de premier plan dans ce fonds ", précise Mohamad Zaida, directeur général de LSK & Partners. Avec 643.000 millionnaires certifiés en 2012, inutile de s'étendre en longues explications. Les travaux d'approche commencent donc avant même que le futur fonds ait obtenu les autorisations nécessaires du Luxembourg, son port d'attache, pour commencer la levée.
Ce fonds sera une petite affaire de famille, puisqu'il sera cogéré avec sa fille, Vanessa Strauss-Kahn, elle-même économiste. Depuis sa sortie de prison aux Etats-Unis, Dominique Strauss-Kahn soigne son agenda. Outre les conférences, il conseille plusieurs gouvernements, comme la Serbie ou le Soudan du Sud et plusieurs entreprises, telles que la Banque russe de développement des régions, le Russian Direct InvestmentFund, la National Credit Bank ou un consortium de banques marocaines.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.