DOCUMENT FRANCETV. Voici à quoi devrait ressembler votre nouvelle fiche de paie simplifiée

Francetv info et France 2 ont pu consulter une nouvelle fiche de paie simplifiée expérimentée par l'entreprise Solvay.

FRANCE 2

Moins d'informations et des intitulés plus clairs. Une nouvelle fiche de paie simplifiée a été expérimentée sur 67 salariés au mois de mai au sein de l'entreprise Solvay. Francetv info et France 2 ont pu consulter ce document. Cette évolution faisait partie des 50 premières mesures dévoilées en avril 2014 dans le cadre du "choc de simplification", voulu par François Hollande. 

Une mission a été confiée en début d'année à Jean-Christophe Sciberras, DRH France du groupe Solvay. Il doit rendre son rapport au gouvernement, lundi 27 juillet.

Vers une généralisation en 2018

Dans ce rapport, la mission propose trois étapes : une expérimentation par des entreprises volontaires (1er janvier 2016), une mise en oeuvre dans les entreprises de plus de 300 salariés (1er janvier 2017), puis la généralisation (1er janvier 2018).

La mission souligne qu'il s'agit de "clarifier" la fiche de paie, "une attente unanime des salariés et des employeurs" et non de réformer les règles de paie, un chantier qui, lui, "reste à conduire".

Le JT
Les autres sujets du JT
Capture d\'écran du modèle de fiche de paie simplifié testé sur 67 personnes dans l\'entreprise Solvay au mois de mai 2015.
Capture d'écran du modèle de fiche de paie simplifié testé sur 67 personnes dans l'entreprise Solvay au mois de mai 2015. (FRANCE TELEVISIONS / FRANCETVINFO )