Dix ans après son ouverture à la concurrence, le marché de l'énergie "est devenu une jungle"
Dix ans après l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, pour casser le monopole d'EDF et GDF, le "bilan est mitigé", observe Alain Bazot, le président d'UFC-Que Choisir. Aujourd'hui, elle "complique la vie" des consommateurs, dit-il.
Il y a dix ans, le marché de l'énergie s'ouvrait à la concurrence pour casser le monopole d'EDF et de GDF. Mais aujourd'hui, le président d'UFC-Que Choisir, Alain Bazot, dresse un "bilan mitigé" de cette libéralisation : ce marché "est devenu une jungle", a-t-il expliqué dimanche 2 juillet, sur franceinfo. Il y a dix ans, l'association de consommateurs ne recensait aucun litige lié à l'énergie, alors qu'aujourd'hui, "c'est plusieurs milliers de litiges par an", a-t-il poursuivi.
"Une source de stress" pour les consommateurs
UFC-Que Choisir invite de nombreux consommateurs à s'unir pour obtenir une offre groupée et, ainsi, pousser les fournisseurs à baisser leur prix, car le marché de l'énergie "a compliqué la vie des gens". C'est même devenu "une source de stress" pour les consommateurs, a ajouté Alain Bazot.
Le 1er juillet 2007 de nouveaux fournisseurs d'électricité et de gaz étaient autorisés à concurrencer EDF et GDF qui détenaient le monopole.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.