Un ascenseur social toujours opérant en France, selon l'INSEE

Publié
Un ascenseur social toujours opérant en France, selon l'INSEE
franceinfo
Article rédigé par
O. Poncelet - franceinfo
France Télévisions

L'INSEE affirme, chiffres à l'appui, que l'ascenseur social fonctionne toujours en France, tout en observant de fortes disparités parmi les Français parvenant à élever leur niveau de vie.

L'INSEE a comparé les revenus de chaque personne à 28 ans à ceux de leurs parents 10 ans auparavant. "Ils se sont rendus compte que 70% des enfants de parents modestes avaient grimpé plusieurs barreaux de l'échelle sociale", explique le journaliste Olivier Poncelet. Pour les 20% d'enfants issus des ménages les plus modestes, un quart atteint à l'âge de 28 ans un niveau de vie les plaçant parmi les 40% de ménages les plus aisés. 12% d'entre eux rejoignent même les 20% les plus riches.

Les personnes concernées ont des profils bien précis

On constate toutefois des disparités parmi ceux qui parviennent à élever leur niveau de vie. La plupart des personnes concernées sont des hommes, habitant l'Île-de-France et dont l'un des parents est diplômé du supérieur. "Les enfants d'immigrés sont aussi surreprésentés parmi ces Français qui s'enrichissent. L'explication est simple : ils habitent souvent dans les grandes métropoles, les plus dynamiques économiquement, là où il y a le plus d'opportunités en termes d'emploi", précise le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.