Cet article date de plus de trois ans.

Discount : quelle économie pour les Français ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Discount : quelle économie pour les Français ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Selon un calcul de la Banque de France, les produits discount fabriqués hors de France permettent en moyenne une économie de 1 000 euros par an et par ménage. Mais cette économie n'est pas sans conséquence pour l'industrie française.

Une voiture fabriquée au Maroc, un lit fait en Chine, des smartphones produits en Asie... Ces produits bon marché permettent aux ménages de faire des économies. Pour la première fois, la Banque de France a calculé le gain de pouvoir d'achat : 1 000 € en moyenne par an et par ménage. Les principaux secteurs concernés sont les vêtements, le mobilier ou encore l'électronique, car fabriquer ces produits à l'étranger coûte 40% moins cher qu'en France, en raison du faible coût de la main-d'oeuvre.

Des suppressions d'emplois en France ?

Bonne nouvelle pour les consommateurs, pas pour l'économie française. "Les gains de part de marché de ces pays-là ont entraîné des destructions d'emploi dans certaines industries. On parle de 280 000 destructions d'emploi en France liées à l'émergence de la Chine", explique Mathieu Plane, économiste à l'OFCE. Les clients sont parfois déçus, la qualité des produits est souvent décriée, les produits sont souvent moins durables, voire défectueux.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Eco / Conso

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.