DIRECT. Mort du PDG de Total : les experts français sont arrivés à Moscou

Selon les enquêteurs russes, la mort de Christophe de Margerie est le résultat d'une "négligence criminelle" de la direction de l'aéroport de Vnoukovo de Moscou.

Carcasse de l\'avion privé qui transportait Christophe de Margerie et trois membres d\'équipage, tués dans le crash de l\'appareil à Moscou (Russie), le 20 octobre 2014.
Carcasse de l'avion privé qui transportait Christophe de Margerie et trois membres d'équipage, tués dans le crash de l'appareil à Moscou (Russie), le 20 octobre 2014. (RIA NOVOSTI)
Ce qu'il faut savoir

Les enquêteurs russes estiment que l'accident qui a coûté la vie à Christophe de Margerie est dû à une "négligence criminelle" de la direction de l'aéroport Vnoukovo de Moscou. La mort du patron de Total a plongé le monde politique et économique dans la stupeur, mardi 21 octobre.

> Ce que l'on sait du crash de l'avion de Christophe de Margerie, PDG de Total

L'accident n'est pas "un tragique concours de circonstances", mais est lié à une "négligence criminelle des fonctionnaires" qui ont échoué à coordonner dûment le travail de leurs employés, a indiqué le comité d'enquête russe. Certains membres de la direction de l'aéroport Vnoukovo qui pourraient tenter d'entraver l'enquête seront prochainement "suspendus de leurs fonctions", a-t-il précisé.

L'avion privé du patron de Total s'est écrasé au décollage après avoir heurté un engin de déneigement, coûtant la vie au passager et aux trois membres d'équipage. Le conducteur du chasse-neige était ivre au moment des faits, selon le comité d'enquête. D'après la version officielle, son engin "aurait été laissé au beau milieu de la piste", précise le correspondant de France 2 à Moscou.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour homicide involontaire. Le Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA) a envoyé trois enquêteurs à Moscou pour tenter d'éclaircir les conditions de l'accident. Ils sont arrivés mardi en début de soirée.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MARGERIE

23h06 :  Pour Total, la Russie est un pays clef. Le groupe pétrolier veut en faire sa première source de production d’ici 2020 pour rester parmi les leaders du monde en la matière. Retour sur la stratégie d'exploitation du groupe

22h19 :  Gérard Filoche, membre du bureau national du Parti socialiste, est en passe d'être sanctionné par son parti après avoir commenté, sur Twitter, la mort du patron de Total Christophe de Margerie. Retour en quatre actes sur cette polémique à laquelle le principal intéressé n'a pas fini de répondre, en 140 signes. 


ERIC CABANIS / AFP

21h30 :  Pour deux experts interviewés par France 2, mauvaise météo et visibilité limitée n'expliquent pas l'accident de l'aéroport à Vnoukovo. Trois experts français sont arrivés ce soir à Moscou pour épauler les enquêteurs russes qui disposent déjà des deux boites noires.  


 THOMAS PAGA, BENJAMIN LUCAS et ALBAN MICKOZY - FRANCE 2

20h34 :  Il n'y a pas qu'au siège du groupe, à Paris, où les salariés de Total ont été stupéfiés par la mort du PDG du groupe. Reportage au Havre (Seine-Maritime), où les employés s'interrogent sur l'avenir du raffinage français.

 FRANCE 3 HAUTE-NORMANDIE 

20h27 :  Eclipsé par la mort accidentelle de son emblématique patron, le procès d'un des ingénieurs de Total a lieu en ce moment à Marseille (Bouches-du-Rhône). Il est soupçonné d'avoir touché en 2006 et 2007 des pots de vins contre l'octroi de marchés pour la maintenance de la raffinerie du Lamentin en Martinique, rapporte La Marseillaise.

21h51 :  Les experts français envoyés en Russie après l'accident d'avion qui a tué Christophe de Margerie et trois membres d'équipage, sont arrivés à Moscou.

19h52 :  Le patron de Total sera inhumé dans l'intimité à Saint-Pair-sur-Mer (Manche). "La famille souhaite que cela soit fait dans l'intimité. L'inhumation aura lieu, a priori, après une cérémonie officielle avec des personnalités à Paris", ont indiqué des sources de l'AFP. La date reste inconnue pour le moment.

19h47 :  Le patron de Total Christophe de Margerie sera inhumé dans la Manche dans l'intimité.

19h31 :  Effectivement @anonyme(s), en plus de Christophe de Margerie, trois membres d'équipage se trouvaient à bord de l'appareil : les deux pilotes et une hôtesse. Malheureusement, je n'ai pas encore de précisions sur leur nationalité. 

19h31 :  Concernant le crash, il y avait-il un pilote ? Si oui, pourquoi personne n'en parle ? Lui aussi a dû y laisser sa vie..

19h31 :  On ne parle pas de l'équipage ? Qui sont-ils ? Quelle nationalité au moins ?

19h24 :  Gérard Filoche est d'ailleurs convoqué devant la haute autorité du Parti socialiste présidée par l'avocat Jean-Pierre Mignard, à une date inconnue. Les sanctions peuvent aller du blâme à l'exclusion, précise un journaliste du Monde.

19h22 : "Tous ceux qui ont des mots qui ne sont pas des mots que l'on peut prononcer quand un homme disparaît ne méritent pas d'être dans la formation politique, qui est une grande formation républicaine, qui est la nôtre."
Implicitement, Manuel Valls a demandé l'exclusion du PS de Gérard Filoche, critiqué pour ses propos sur Christophe de Margerie.  

19h37 : "On est amené à faire un bilan de ce qui s'est passé en Birmanie, au Congo, du programme pétrole contre nourriture, Erika, AZF et il gagnait 1 445 fois le smic en cinq ans. Ce qui me touche le plus c'est qu'il ne payait pas d'impôts."

 Sur RTL, Gérard Filoche, critiqué pour ses tweets au sujet du défunt patron de Total, déclare qu'il "ne regrette rien".

17h42 :  Une minute de silence a été observée à 14 heures au siège du groupe Total à La Défense (Hauts-de-Seine). Voici les images de ce moment de recueillement.


(APTN)

17h22 :  A Moscou (Russie), le comité d'enquête sur le crash de l'avion qui a coûté la vie à Christophe de Margerie a retrouvé les boîtes noires du Falcon 50 de la compagnie Unijet. Selon ce comité, le conducteur de la déneigeuse, un homme d'une soixantaine d'années filmé par les télévisions russes, était "en état d'ivresse" lors de l'accident. Celui-ci nie.


(EVN)

15h50 :  A l'Assemblée, la séance de questions au gouvernement se poursuit. Un député réclame l'exclusion du socialiste Gérard Filoche après ses propos sur Christophe de Margerie.

Le Premier ministre, Manuel Valls, lui répond qu'une personne qui tient de tels propos "ne mérite pas de faire partie de la formation politique qui est la sienne".

15h30 :  Après le député socialiste des Pyrénées-Atlantiques, David Habib, le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, rend hommage à Christophe de Margerie lors de son intervention en séance de questions au gouvernement à l'Assemblée.

14h46 :  Pour ses salariés, Christophe de Margerie était avant tout un patron charismatique et proche de ses collaborateurs. Notre journaliste Thomas Baïetto revient sur le dirigeant qu'il était, modèle d'un patron à l'ancienne.


(MAXPPP)

14h44 :  Il est certain que l'on ne peut se réjouir de la disparition d'une personne mais on peut néanmoins ne pas le regretter ...

14h44 :  Il y a manière et manière de critiquer. De la retenue le lendemain du décès d'une personnalité aurait eu plus d'allure. Il ne faut pas s'étonner après de l'image qu'offre la scène politique en général.

14h43 :  D'accord avec Gérard Filoche!

14h43 :  Les propos de Gérard Filoche, qui a rendu hommage "à l'humain" mais pas "au suceur de sang" sur Twitter, après la mort de Christophe de Margerie, continuent de vous faire réagir et de vous diviser. Voici quelques commentaires.

14h23 : Après la mort de Christophe de Margerie cette nuit à Moscou, des images amateures de l'épave de son avion, tournées quelques minutes après le crash, ont fait surface. France 2 a reconstitué le déroulement de l'accident, qui aurait été causé par une déneigeuse abandonnée sur la piste. "Des responsabilités humaines sont engagées par manque d'attention", a concédé la porte-parole de l'aéroport.

(DOMINIQUE DERDA, ALBAN MICKOZY, PATRICE ACHERE - FRANCE 2)

14h00 :  Une minute de silence est observée en ce moment au siège de Total près de Paris, "dans l'intimité", à la mémoire du PDG mort dans un accident d'avion. Un journaliste de France 2 est sur place.

13h56 :  La mort de Christophe de Margerie a été annoncée dans la nuit, mais le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, ne l'a appris qu'à la mi-journée, selon un journaliste de LCP.

13h50 : On en sait un peu plus sur le crash de l'avion du PDG de Total. "Personne n'était en contact avec le conducteur de l'engin de déneigement, la tour de contrôle ne s'est pas assurée qu'il avait quitté la piste comme le veut la procédure", explique Alban Mikoczy, correspondant de France 2 à Moscou. Francetv info revient sur les premiers éléments connus de cet accident.

13h20 :  @anonyme : Trois dirigeants semblent se dégager en interne, tous trois en charge d'une branche du groupe : d'un côté, Philippe Boisseau, le responsable de l'activité marketing et services – qui recouvre notamment toute l'activité de distribution –, de l'autre Patrick Pouyanné, qui dirige le secteur du raffinage, enfin Arnaud Breuillac, le nouveau pilote de la branche amont, selon Le Figaro.

13h20 : Qui pourrait succéder à M. de Margerie?

13h15 :  Parmi les scénarios possibles ayant provoqué la mort de Christophe de Margerie et de trois membres d'équipage figurent "une erreur des aiguilleurs du ciel et les actes du conducteur de la déneigeuse". Les autorités russes, qui commencent à rendre leurs premières conclusions, "veulent une enquête sans concession".

Alban Mikoczy, correspondant de France Télévisions en Russie, a pu recueillir sur place les tous premiers éléments de l’enquête. Pour francetv info, il livre ces informations et revient sur les liens de Christophe de Margerie avec les milieux d'affaires franco-russes.


(MAXIM SHEMETOV / REUTERS)

12h53 :  "Il ne s'agit pas d'un tragique concours de circonstances, mais d'une négligence criminelle des fonctionnaires" qui ont échoué à coordonner dûment le travail de leurs employés, indique le comité d'enquête russe.

Le comité précise que certains membres de la direction de Vnoukovo qui pourraient tenter d'entraver l'enquête seraient prochainement "suspendus de leurs fonctions".

12h50 :  L'accident d'avion dans lequel a péri le PDG de Total, Christophe de Margerie, à l'aéroport Vnokouvo de Moscou, est dû à une "négligence criminelle" de la direction de l'aéroport, selon les enquêteurs russes.

12h52 :  Toutefois, la plupart des politiques rendent hommage au PDG de Total, saluant ses qualités de patron et de stratège industriel qui a transformé l'entreprise en un géant mondial.

Mais selon vous, l'entreprise Total représente-t-elle bien la France ? C'est la question du jour. Votez et rendez-vous dans le "Grand Soir 3" pour les résultats !

12h38 :  Cela ne pressait pas de commenter... Cependant, il est de bon de rappeler les faits scandaleux de ces bons princes et consort...

12h38 : Je trouve certaines réactions un peu hypocrites, dire qu' il y a un temps pour tout revient à dire que l'on pourra médire demain?

12h38 :  Ce n'est pas parce qu'une personnalité décède qu'elle devient autre que ce qu'elle fut durant sa vie. Rappeler ce que fut M. de Margerie n'a rien d'insultant. Il n'y avait rien dans les propos de M. Filoche de déplacé sauf, visiblement, pour ceux qui considèrent comme un blasphème toute critique d'un représentant du grand capital.

12h37 :  Dans les commentaires, vous continuez de réagir aux propos de Gérard Filoche, membre de l'aile gauche du PS, qui a rendu hommage "à l'humain" mais pas "au suceur de sang" sur Twitter après le décès accidentel du PDG de Total. Certains s'étaient indignés, cette fois, vous dites comprendre cette réaction.

12h32 :  Une minute de silence sera observée à 14 heures au siège de Total à La Défense, près de Paris, en hommage au PDG du géant pétrolier mort dans le crash de son avion.



(MARTIN BUREAU / AFP)

11h41 : Et les internautes de francetv info ne sont pas les seuls à s'offusquer des propos de Gérard Filoche. Son cas a été évoquée en réunion de groupe PS à l'Assemblée nationale, selon une journaliste de BFMTV.

11h39 : De tels propos sont tout simplement ignobles.Aucun respect pour un mort le jour même de son décès ! De telles circonstances devraient prendre le pas sur des opinions dogmatiques.

11h38 : Et c'est ce que vous appelez le respect du deuil de la famille? Honte à vous.

11h38 : Il y a un temps pour tout, M.Filoche. Lamentable.

11h38 : Vous êtes très nombreux à vos indigner des propos de Gérard Filoche (aile gauche du PS) sur la mort de Christophe de Margerie.

10h15 :  Tué dans le crash de son avion à Moscou cette nuit, Christophe de Margerie était un des plus influents patrons français. A la tête du seul des six grands groupes pétroliers mondiaux qui ne soit pas américain, il était aussi un proche des puissants, et revenait justement d'une réunion avec le Premier ministre russe Dmitiri Medvedev.