Desmarest et Pouyanné, un duo à la tête de Total
Le groupe Total a une nouvelle direction. Après le décès accidentel du PDG du géant pétrolier, Christophe de Margerie, dans un accident d'avion en Russie, le groupe sera dirigé par un duo. Un conseil d'administration s'est tenu mercredi matin. Thierry Desmarest, ancien PDG et actuellement président d'honneur de Total, occupera la fonction de Président, a annoncé le groupe dans un communiqué à la mi-journée. Patrick Pouyanné, qui dirige la branche Raffinage-Chimie de Total, a été nommé directeur général. C'est ce dernier qui aura en main les rennes de Total, Thierry Desmaret n'aura en effet pas de fonction exécutive, il sera plutôt une sorte de figure tutélaire.
Le Conseil d'administration a donc choisi de dissocier les fonctions de Président et de directeur général, ce qui n'est pas une première pour l'entreprise. Cela avait aussi été le cas lors du passage de témoin entre Thierry Desmarest et Christophe de Margerie. Il ne s'agit donc pas de nominations par intérim. En revanche, Total a précisé que "le mandat de président de Christophe Desmarest s'achèvera fin 2015 dans le respect des limites d'âge prévues par les statuts". "Les fonctions de Président et de Directeur Général de Total seront alors regroupées".
Patrick Pouyanné et Thierry Desmarest, deux polytechniciens
La tradition du géant pétrolier, qui choisit ses dirigeants en interne, a aussi une nouvelle fois été respectée. Patrick Pouyanné, 51 ans, a fait ses preuves en pilotant la branche ultra stratégique du raffinage. Il occupait actuellement le poste de directeur général de la branche Raffinage-Chimie depuis 2012. C'est un polytechnicien et ingénieur du corps des Mines. Il a débuté sa carrière dans l'administration du ministère de l'Industrie et dans des cabinets ministériels (1989-96), avant de rejoindre Elf en 1997 comme secrétaire général en Angola pour la branche Exploration-Production. Elf absorbé par Total, il a ensuite gravi les échelons. En mars 2011, il a été nommé directeur général adjoint Chimie et Pétrochimie. Les syndicats lui reconnaissent d'avoir réussi en douceur la restructuration des raffineries de Total.
Thierry Desmarest, ancien PDG de Total et âgé de 68 ans, était jusqu'à présent président d'honneur du groupe. Celui qui a été le mentor de Christophe de Margerie est considéré comme un des "sages" de la haute direction malgré des couacs au moment du naufrage de l'Erika. Polytechnicien et ingénieur des Mines, il a fait de Total la première entreprise de France et l'une des principales compagnies pétrolières mondiales. Brillant stratège, c'est en revanche un mauvais communicant à l'inverse de Christophe de Margerie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.