Des éleveurs en colère contre le groupe Entremont
Après avoir bloqué le site d’Entremont de Glomel (Côtes d’Armor), ils étaient entre 60 et 120 à bloquer depuis hier celui de Carhaix (Finistère). Blocage finalement levé ce matin, après une rencontre avec un responsable de la direction. Mais, prévient Patrick Cherdel, responsable des Jeunes Agriculteurs dans les Côtes d’Armor, les actions vont se poursuivre.
Depuis une semaine, les producteurs de lait multiplient les opérations de contestation contre l’entreprise Entremont à qui ils fournissent 70% du lait. Ils dénoncent le prix, pas suffisant selon eux, auquel Entremont achète leur production.
Depuis le mois de juillet, la dérégulation imposée par le gouvernement a laissé toute liberté aux industriels pour définir les tarifs. Jusqu’alors, ils étaient déterminés par des recommandations trimestrielles de l’interprofession (éleveurs, coopératives et industriels). Les agriculteurs bretons reprochent à Entremont d’avoir profité de cette dérégulation pour imposer un prix du lait collecté inférieur à celui qu’ils espéraient : le fromager n'a accordé qu'une hausse de 30 euros pour les 1.000 litres de lait (portant le prix à environ 310 euros) alors que les producteurs en attendaient 49.
Alexis Piaton, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.