Des agents municipaux payés au mérite
Jeudi 2 juillet, France 2 revient sur cette petite révolution dans certaines mairies de France : des agents municipaux payés au mérite.
Pour la première fois, des mairies sautent le pas et décident de payer leurs employés au mérite. C'est notamment le cas de la ville de Suresnes, à côté de Paris. Les agents municipaux seront désormais rémunérés en fonction de leurs résultats. Pour les 1 300 agents municipaux, sept niveaux d'évaluation vont être mis en place. Cela va de "très insuffisant" à "exceptionnel", avec des conséquences financières.
Les syndicats approuvent
Aujourd'hui, à Suresnes, un fonctionnaire de catégorie C gagne en moyenne 1 750 euros bruts par mois, dont 190 euros d'une prime appelée "régime indemnitaire". Celle-ci sera désormais modulée. Si vous êtes jugé "très insuffisant", ce sera -25% et vous perdrez 47,5 euros par mois. En revanche, si vous êtes qualifié d'"exceptionnel", ce sera +47,5 euros dans votre portefeuille. La mairie de droite revendique pleinement cette petite révolution. Les syndicats ont signé l'accord, sans état d'âme. La ville de Suresnes espère désormais servir de laboratoire à de nombreuses autres collectivités territoriales.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.