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Derrière nos étiquettes : comment éviter de tomber dans le piège des abonnements cachés ?

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SUJET 13H DERRIERE ETIQUETTES 14092021 FLOUTE
Article rédigé par France 2 - C.Tixier, C.Colnet, V.Bouffartigue, C.Cormery, M.Mouamma, B. de Saint Jore
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Comment ne pas se faire piéger par les abonnements cachés ? Sur Internet, certaines offres alléchantes cachent parfois des abonnements qu'il est ensuite difficile pour le consommateur de résilier. 

En moyenne, les Français souscrivent à six abonnements, entre la téléphonie et Internet, les transports, le sport, les journaux, la musique ou les films et séries, par exemple. Ces abonnements régissent notre consommation, s'accumulent, et se laissent facilement oublier. La facture des frais fixes grimpe alors très vite. Parfois, les consommateurs souscrivent même à un abonnement à leur insu. Des rabais alléchants cachent parfois une inscription à l'un de ces abonnements mensuels cachés. 

Un "abus de confiance" selon une consommatrice

Cette pratique, légale, est souvent bien dissimulée. Une cliente explique avoir acheté deux paires de chaussures à dix euros chacune, mais ne s'est pas rendu compte qu'elle avait donné son accord pour un abonnement à 40 euros par mois pendant un an et demi. "Pour moi, ça ressemble à de l'abus de confiance, c'est une arnaque", explique cette consommatrice. Il est parfois difficile de suspendre les mensualités une fois l'abonnement validé. La répression des fraudes a recensé une centaine de signalements depuis l'année dernière. 

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