Dépenses de santé : le reste à charge des Français n'a jamais été aussi bas

Les dépenses de santé des Français sont de plus en plus réduites, et ce grâce à la généralisation des mutuelles obligatoires.

FRANCE 2

Les Français dépensent en moyenne 3 037 euros par an en frais de santé. Mais la bonne nouvelle est que la majeure partie de cette dépense est remboursée par la sécurité sociale, mais aussi par les mutuelles. Ainsi, pour 100 euros dépensés, les Français ne paient en réalité que 7 euros de reste à charge. Et il n'a jamais été aussi faible. C'est en particulier chez l'opticien que la progression a été la plus notable. Le reste à charge pour 100 euros est passé de 37 euros en 2008 à 21 euros en 2018 pour l'optique.

Des prix négociés

Avec la généralisation des mutuelles obligatoires, les Français sont mieux couverts, et donc mieux remboursés. Pour limiter leurs dépenses, les mutuelles ont négocié des prix réduits avec les opticiens. "Sur des produits de qualité, ça peut être quelques dizaines d'euros par rapport à ce qu'ils pouvaient avoir à leur charge il y a quelques années", assure Nicolas Marque, directeur adjoint des activités optique et audition chez Doctocare.

Le JT
Les autres sujets du JT
En France, près de 4 millions de personnes n\'ont pas de couverture santé.
En France, près de 4 millions de personnes n'ont pas de couverture santé. (TILL JACKET / PHOTONONSTOP / AFP)