Dégradation du réseau électrique : le rapport qui accuse EDF
C'est la Lozère qui arrive "en tête" de ce hit-parade, avec 35 heures de panne en 2008, devant la Haute-Loire avec près de 11 heures de panne et l'Aude (9 heures).
C'est ErDF, filiale d'EDF, qui est chargée de la maintenance du réseau électrique. Or, d'après les auteurs de ce rapport, ce secteur n'est plus une priorité pour EDF : les moyens ont diminué, au profit des investissements à l'étranger.
_ Résultat : plus de la moitié des dépenses de maintenance sont désormais correctives, c'est-à-dire que les agents d'EDF courent d'une panne à l'autre, et n'ont pas assez de temps pour entretenir le réseau.
Pourtant, EDF s'était engagée à des travaux importants de sécurisation des lignes, après la tempête de 1999 : 240 millions d'euros par an.
_ Mais le rapport affirme qu'en fait, seulement 170 millions ont été consacrés à cet effort de maintenance et de sécurisation.
Ni EDF, ni ErDF n'ont souhaité réagir à ces informations, révélées par Le Parisien dans son édition de ce matin. Quant à la CRE, elle ne cautionne pas le rapport des deux vice-présidents, qui s'expriment donc en leur nom personnel.
Personne ne semble vouloir endosser la responsabilité d'un tel pavé dans la mare.
Sauf les rapporteurs, qui assument.
Cécile Aspe
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.