Réduction du déficit public : "On ne taxera pas les Français ni leur épargne", assure le député Renaissance Mathieu Lefèvre

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 9min
Réduction du déficit public : "On ne taxera pas les Français ni leur épargne", assure le député Renaissance Matthieu Lefèvre
Article rédigé par France 2 - J. Wittenberg
France Télévisions
Mathieu Lefèvre, député Renaissance du Val-de-Marne, était l'invité des "4 Vérités" sur France 2, vendredi 5 avril.

En 2023, le déficit public de la France a atteint 5,5% du produit intérieur brut (PIB), alors qu'il était initialement prévu à 4,9%. Comment redresser les comptes de l'État ? Invité des "4 Vérités" sur France 2, vendredi 5 avril, Mathieu Lefèvre, député Renaissance du Val-de-Marne, se prononce contre une hausse d'impôts.

"On est dans une situation dans laquelle il ne faut pas ajouter de la taxe aux baisses de recettes, et par conséquent, il faut travailler sur les baisses de dépenses, dans un pays qui dépense quasiment 60%, chaque année, de sa richesse nationale", estime Mathieu Lefèvre. "On ne taxera pas les Français ni leur épargne", martèle le député, qui est un spécialiste des finances publiques au sein du groupe Renaissance.

Une mission "sur la taxation des rentes"

Le Premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé le lancement d'une mission parlementaire "sur la taxation des rentes". "On va regarder tous les secteurs qui ont pu avoir des rentabilités anormales, des rentabilités disproportionnées, eu égard aux différentes crises que nous avons connues", précise Mathieu Lefèvre. Le député indique par ailleurs : "Je ne suis pas pour le retour de l'impôt de solidarité sur la fortune." "Il n'y a aucun autre pays au monde qui le fait", argue-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.