Pourquoi le déficit commercial français se creuse-t-il ?
Le rédacteur en chef des Échos, Étienne Lefebvre, était l'invité du Grand Soir 3 ce mercredi 9 août.
Le déficit commercial de la France s'est creusé au premier semestre 2017. "C'est comme si on n'arrivait pas à profiter de la reprise qui s'opère parce que nos produits ne sont pas assez compétitifs", analyse le rédacteur en chef des Échos, Étienne Lefebvre. Un manque de compétitivité qui est essentiellement lié "à des charges et des taxes qui restent plus élevées en France, et un rapport qualité-prix de nos produits qui est jugé insuffisant aussi à l'étranger", explique-t-il.
La concurrence européenne
Les principaux concurrents de la France : les pays de l'est et du sud de l'Europe sur les produits à bas prix, et l'Allemagne sur le haut de gamme. À cela s'ajoute un facteur aggravant : "l'appareil productif français s'est beaucoup affaibli après dix ans de crise. Il y a des pans entiers de production, des usines, qui ont fermé, dans le textile", rappelle en plateau le rédacteur en chef des Échos.
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