Cet article date de plus de sept ans.

Gérald Darmanin : "Nous n'augmenterons pas les impôts"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Gérald Darmanin : "Nous n'augmenterons pas les impôts"
Gérald Darmanin : "Nous n'augmenterons pas les impôts" Gérald Darmanin : "Nous n'augmenterons pas les impôts" (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Sur le plateau du 20 Heures de France 2, le ministre de l'Action et des Comptes publics maintient l'objectif des 3% de déficit public, malgré le rapport alarmant rendu jeudi 29 juin par la Cour des comptes sur le bilan de François Hollande.

Dans un audit remis jeudi 29 juin à Édouard Philippe, la Cour des comptes a étrillé le bilan de François Hollande, dénonçant des textes financiers "manifestement entachés d’insincérités". Aussitôt, le Premier ministre a fustigé "un dérapage des finances (...) inacceptable". Une excuse pour l'exécutif afin de revenir sur ses promesses de réforme ? "Non (...) Nous tiendrons toutes les promesses du président de la République et nous n'augmenterons pas les impôts", assure Gérald Darmanin sur le plateau du 20 Heures de France 2.

Pas d'augmentation du point d'indice des fonctionnaires

"En revanche, je veux dire aujourd'hui, à la suite du Premier ministre, à quel point le moment est grave", poursuit le ministre de l'Action et des Comptes publics. Et de mettre en garde : "si nous continuons de laisser filer la dépense publique, comme c'est le cas aujourd'hui, nous continuerons à augmenter notre déficit et notre dette et donc les impôts".

Afin de boucler le budget de la France pour 2017 et d'atteindre l'objectif des 3% de déficit public, "nous allons prendre des mesures d'économie" qui ne passeront pas par des augmentations d'impôts. "Le président de la République et le Premier ministre m'ont demandé de travailler à des propositions sans augmentations d'impôts", confirme celui qui est encore maire de Tourcoing (Nord). "Je peux vous dire ce soir qu'il n'y aura pas d'augmentation du point d'indice pour les agents de la fonction publique", assure-t-il cependant. Selon le ministre, quatre à cinq milliards d'économies sont nécessaires pour arriver aux fameux 3%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.