Cet article date de plus de cinq ans.

France : le déficit commercial se creuse

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
France : le déficit commercial se creuse
France : le déficit commercial se creuse France : le déficit commercial se creuse
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

2018 est une année noire pour les exportations françaises. Le déficit commercial de la France s’est élevé à plus de six milliards d’euros en juin et le prix du pétrole n’arrange rien.

Aucune amélioration sur le front du commerce extérieur. Et pour cause, la France achète plus qu’elle ne vend. Sur un an, le déficit s’élève à plus de 63 milliards d’euros et le redressement tant attendu n’est pas arrivé. La France a exporté plus de produits manufacturés et agricoles, mais la hausse du prix du pétrole a plombé la facture. Elle compte pour 60% du déficit.

Plusieurs points forts

L’embargo imposé par Donald Trump à l’Iran est aussi une explication qui complique la donne. Les commandes de 98 Airbus à l’Iran ont été suspendues. Mais la France a des points forts : le luxe, la mode et les produits agricoles. L’excédent dans l'agroalimentaire approche les six milliards d’euros. La flambée du blé devrait contribuer à améliorer la balance commerciale. Le déficit commercial français s’était élevé à 63,4 milliards d’euros pour l’année 2017.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.