Economie : "Nous nous attendons à un déficit public de 9,4% pour 2021", indique Bruno Le Maire
Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, est l’invité des "4 Vérités" de France 2, lundi 31 mai.
Le gouvernement va présenter un projet de loi de finances rectificatif mercredi 2 mai, prévoyant 22 milliards d’euros supplémentaires pour aider les entreprises. "Nous nous attendons à un déficit public de 9,4% pour 2021. Il est lié à trois choses : nous reportons un certain nombre de dépenses de 2020 sur 2021, c’est des crédits pour le fonds de solidarité, pour le soutien aux entreprises, qui n’avaient pas été consommés, parce que nous continuons à aider un certain nombre de secteurs et d’entreprises, et en troisième lieu, parce qu’il y a une partie du plan de relance qui est décaissé. C’est de l’investissement pour relancer l’économie", explique Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, invité des "4 Vérités" de France 2, lundi 31 mai. "Le ‘quoi qu’il en coûte’ doit prendre fin, il n’est pas tenable sur le long terme", ajoute-t-il.
"La crise économique effacée en deux ans"
"Je suis convaincu que nous ferons 5% de croissance en 2021 et que nous retrouverons au début de l’année 2022 le même niveau de développement économique que celui que nous avions avant la crise du Covid-19. Nous aurons effacé en un peu plus de deux ans la crise économique", précise le ministre de l’Economie et des Finances.
La reprise est plus faible que prévu au premier trimestre. "C’est une révision mécanique, c’est aussi parce que nous avions eu une récession moins forte en 2020 que nous avons eu au début de l’année un chiffre qui est moins satisfaisant. Il y a deux freins aujourd’hui : [le premier frein] c’est le recrutement, il y a des difficultés à l’embauche dans l’hôtellerie, dans la restauration ; le deuxième frein, c’est le coup des matières premières, ce sont les difficultés d’approvisionnement", indique Bruno Le Maire. "La vraie difficulté de l’économie française c’est sa capacité à produire des produits de qualité, innovants, attractifs, pour les Français et le reste du monde", ajoute le ministre de l’Economie et des Finances.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.