Déficit public : "La France est loin d'être en faillite", assure Éric Coquerel, président LFI de la Commission des finances

L'Insee a dévoilé mardi que le déficit public de la France a finalement atteint 5,5% du PIB en 2023.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le député LFI Éric Coquerel jeudi 19 avril 2023. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

La France "n'est pas au bord du gouffre financier parce que la France est loin d'être en faillite", a assuré ce mardi sur franceinfo Éric Coquerel, député LFI de Seine-Saint-Denis et président de la Commission des finances. Le chiffre du déficit public officiel de la France en 2023 est tombé : 5,5% du PIB, selon l'Insee. C'est loin des 4,9% que prévoyait l'exécutif, mais surtout de la barre symbolique des 3%, l'objectif fixé par l'Union européenne à tous les États membres.

"C'est une succession d'erreurs d'estimation du gouvernement et aussi le fait non seulement d'avoir sous-évalué la croissance, mais sous-évalué les effets de sa politique sur la croissance", a jugé Éric Coquerel. La politique du gouvernement "l'amène à faire ce genre d'erreur de jugement que la plupart des institutions financières ou des députés comme moi avaient malheureusement prédit", a souligné le député.

Ce dérapage budgétaire est dû notamment au ralentissement de la croissance et la baisse des recettes fiscales. Le ministre de l'Économie a confirmé ce mardi que les 10 milliards d’euros d’économies annoncés ne seront pas suffisants. Il y aura des "efforts supplémentaires" à faire, a-t-il dit mardi sur RTL. "Manifestement, ce gouvernement compte faire payer les Français, baisser les prestations sociales, baisser les dépenses publiques", déplore Éric Coquerel.

La question de la taxation des superprofits

"Il faut aller chercher l'argent du côté des superdividendes. Il y a au moins 15 milliards d'euros à récupérer assez facilement", mais également, "s'intéresser aux aides publiques aux entreprises qui sont sans contrepartie". Si "on va chercher du côté de la baisse des aides aux entreprises, des niches fiscales et de la taxation des superprofits, on arrive à 43 milliards", assure-t-il.

La majorité hésite sur la question de la taxation des superprofits. Mais pour la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, "il ne doit pas avoir de tabou". "Il y a longtemps que je pense que dans cette assemblée, il y a une majorité pour", a affirmé le député LFI.

Un débat sur les finances publiques sera organisé à l'Assemblée nationale le 29 avril prochain, a appris franceinfo de sources parlementaires ce mardi, confirmant une information de l'AFP. "C'est un débat sur la loi d'orientation" des finances publiques et "pas tout à fait" à propos "du budget dont nous parlons en ce moment", a précisé Éric Coquerel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.