Budget : une croissance de 1,9% en 2019 ?

Le budget 2019 doit être présenté lundi 24 septembre, lors d'un Conseil des ministres avancé, avant le départ d'Emmanuel Macron à New York (États-Unis).

FR2

C'est un projet de loi de finances qui se veut sobre. Objectif : maintenir le déficit sous la barre des 3%, comme l'exigent les règles européennes. Parmi les bonnes nouvelles : les baisses d'impôts pour les particuliers atteindront six milliards d'euros, sauf que dans le même temps, les taxes sur le tabac et les carburants augmenteront.

Légère hausse de la croissance

Les seuls ministères qui voient leur budget augmenter substantiellement sont celui de la Transition écologique (+3,1%) et de l'Éducation nationale (+1%). Sinon, les économies sont légion : quasi-gel des pensions de retraite, des allocations familiales, ou encore des APL, réduction du nombre des contrats aidés avec une politique de l'emploi qui voit son enveloppe amputée de deux milliards d'euros, ou encore le non-remplacement de 4 500 fonctionnaires partant à la retraite. L'exécutif a cherché des solutions pour compenser l'intégration de la dette de la SNCF aux comptes de l'État. Un budget qui, au total, table sur une croissance en légère hausse à +1,9%.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministère de l\'Economie et des Finances de Bercy (Paris).
Le ministère de l'Economie et des Finances de Bercy (Paris). (BERTRAND GUAY / AFP)