Déconfinement : retour à la vie d'avant en terrasse, à Yssingeaux
La réouverture des commerces peut permettre le retour à la vie normale de toute une ville, comme à Yssingeaux, en Haute-Loire.
C'est le premier café depuis longtemps qu'il sert, non pas à emporter, mais dans une vraie tasse. Son tout premier client du jour à Yssingeaux, en Haute-Loire, a l'impression de boire un café historique. "Vive la liberté, à votre santé !", s'exclame-t-il au moment de la première gorgée. "On a tellement été privé de cela pendant six mois, que maintenant, c'est une joie de retrouver ses clients, c'est une joie de retrouver la vie d'avant", explique le gérant Patrick Simonnet.
Une réouverture sous un ciel nuageux
Il fait moins de dix degrés, mercredi 19 mai à Yssingeaux, mais au moindre rayon de soleil, les amateurs de terrasse prennent place. "Ça nous a tellement manqué que ce n'est pas un souci, les degrés", assure une cliente. "Un petit rayon de soleil, un café, et c'est bon, tout va bien", s'exclame un autre. "On profite, on est là pour l'ouverture, et on verra les prochaines semaines", explique une cliente. Mais les patrons d'établissements restent inquiets de cette météo capricieuse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.