Déconfinement : la réouverture des centres commerciaux sous surveillance
Pour les plus grands centres commerciaux, c'est la fin de plusieurs mois d'attente. Ils vont réouvrir le mercredi 19 mai, mais ils ont changé leur façon d'accueillir du public. En effet, pour des milliers de personnes par jour, il faut adopter un protocole plus strict.
Depuis plus de trois mois, on ne peut entrer dans le centre commercial Evry 2, en Essonne, que pour faire ses courses dans l'hypermarché. Mais le mercredi 19 mai, ce sont 160 boutiques qui vont reprendre vie. La veille, c'est la répétition générale pour les employés, l'occasion de réviser le nouveau protocole. Chaque visiteur est compté pour respecter la jauge d'une personne pour huit mètres carrés. Tout se passe aux huit entrées du centre, qui comptent automatiquement les entrées et les sorties. Les gérants ont un rendu en temps réel sur une application.
Mesurer la qualité de l'air
Autre nouveauté : la surveillance en temps réel du taux de CO2 dans le centre commercial. Pas plus de 800, selon le protocole. Côté boutiques, c'est la course. Derrière les rideaux baissés, tout le monde s'active. Un retour au travail attendu pour les salariés du centre. L'impatience est partagée de l'autre côté de la vitrine, les clients ont hâte de revenir le lendemain. Rendez-vous pris le mercredi 19 mai, à 9 heures.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.