Cet article date de plus de treize ans.

Déclaration de revenus, les premiers formulaires arrivent

Dans les boîtes aux lettres, cette semaine, arriveront comme à chaque printemps les premiers formulaires relatifs aux revenus de 2007. Les contribuables ont jusqu'au 30 mai pour les renvoyer. Entre internet et "pré-remplissage", à chaque année sa nouveauté. Cette fois, le numéro de téléphone de "validation".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France ©RF)

33 millions de contribuables en France, la moitié paient l'impôt sur le revenu, soit autant de déclarations à envoyer, et (surtout) renvoyer. Avec lui, le printemps apporte chaque année les fameux livrets dans les boîtes aux lettres françaises.
La date limite de renvoi est fixée au 30 mai, avec le petit délai traditionnel laissé, en plus, aux internautes. Précisément, dans leur cas, la date limite est fixée au 11 juin (zone scolaire B), 17 juin pour la zone A et 24 juin pour la zone C et les DOM.

Comme lors des dernières années, cette déclaration sera préremplie, avec la situation de famille et les principaux revenus déclarés par les employeurs et les services sociaux. A savoir retraites, allocations chômage, indemnités de maladie...

Pour encourager la pratique déjà plutôt à la mode de la déclaration en ligne ou "télédéclaration", le gouvernement prolonge sa ristourne de 20 euros (réduction d'impôt) à ceux qui, pour la première fois, passent par internet. Ils étaient 7,4 millions l'an passé dans ce cas, selon la direction générale des impôts.

Les nouveautés

Plusieurs nouvelles choses cette année, sur le fond et sur la forme. Trois mesures principales apparaissent, selon la loi sur le "paquet fiscal" : le crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt immobilier, les heures supplémentaires défiscalisées et les emplois à domicile bénéficiant pour la première fois d'un crédit d'impôt.

Enfin, présentée ce matin par le ministre du Budget Eric Woerth, la "validation par téléphone". Un dispositif qui concerne 3 millions de contribuables, à qui l'appel coûtera autant qu'une "communication locale", grâce à un serveur local au 0811.701.702.

La validation ne sera cependant possible que pour ceux n'ayant "pas de rectification à faire" de leur déclaration pré-remplie. Le système avait déjà été expérimenté l'an passé en Normandie.

Matteu Maestracci avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.