Cet article date de plus de treize ans.

De moins en moins de guichets à la SNCF ?

De plus en plus de ventes de billets de train se font sur Internet - et donc de moins en moins au guichet. La CGT-cheminots affirme que la direction de la SNCF veut réduire de moitié les ventes en guichet d'ici cinq ans. Ce qui passera nécessairement, selon la CGT, par des fermetures...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La faute à Internet ? On connaît la (très) bonne santé du site de la SNCF, www.voyages-sncf.com. Premier site marchand français depuis plusieurs années déjà. A tel point que les ventes de billets de train se font aujourd'hui essentiellement sur le Net, au détriment des guichets.

Les guichets ne représentent plus aujourd'hui que 37% des ventes de billets. Faut-il s'en désoler ? Pas si sûr. D'ici cinq ans, la SNCF voudrait faire baisser le chiffre à 17%. Moitié moins, donc, si l'on en croit la CGT-cheminots. La direction, elle, refuse de commenter ces chiffres.

Et le syndicat enfonce le clou : s'il y a moins de vente dans les guichets, cela veut dire que beaucoup d'entre eux risquent de fermer. Combien ? Ça, c'est plus difficile à chiffrer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.