Cet article date de plus de sept ans.

Un concert de musiciennes afghanes pour clore le Forum mondial de Davos

Le Forum économique mondial de Favos s'achèvera, vendredi, au son de la musique afghane. Partez à la rencontre des musiciennes du seul orchestre féminin d'Afghanistan. 

Article rédigé par franceinfo, Isabelle Raymond
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les musiciennes afghanes de l'orchestre Zohra, lors des répétitions pour leur concert au Forum de Davos, le 28 décembre 2016. (MOHAMMAD JAWAD / DPA)

C’est le seul orchestre féminin en Afghanistan. Une trentaine de jeunes musiciennes de l’Institut national de Kaboul joueront, vendredi 20 janvier au soir, devant quelque 3 000 chefs d’entreprises et hommes politiques du monde entier, pour le concert de clôture du Forum économique mondial à Davos (Suisse).

Des musiciennes afghanes en concert à Davos. Reportage franceinfo d'Isabelle Raymond

À 19 ans seulement, Negina est rayonnante, sous son foulard rouge et vert. C’est elle qui dirigera les autres musiciennes pendant le concert. Pour la seule femme chef d'orchestre d'Afghanistan, la musique est une évidence. Et elle se sent parfois bien seule. 

"C'est très difficile d'être musicien en Afghanistan, encore plus quand on est une femme. C'est très dangereux, parce qu'il y a beaucoup de gens qui pensent que la musique devrait être interdite. Cela me cause beaucoup de problèmes", témoigne la jeune femme.

Mes voisins, mes oncles ne veulent pas que je joue de la musique. Ils me disent que je suis une mauvaise fille.

Negina, 19 ans, seule femme chef d'orchestre afghane

à franceinfo

"Heureusement, mon père me soutient et je vais pouvoir continuer", poursuit Negina. 

Zafira, elle, est violoniste. La jeune fille a le sourire espiègle et les pommettes hautes. Elle a voulu devenir musicienne en écoutant les chanteurs populaires afghans à la télévision, mais elle dit préférer, désormais, la musique classique. 

"Quand les Talibans dirigeaient l'Afghanistan, écouter de la musique était totalement interdit, se souvient Zafira. Nos parents ont grandi dans cet environnement, ils ne sont pas allés à l'école."

Beaucoup de membres de ma famille ne savent pas que je suis musicienne.

Zafira, violoniste afghane

à franceinfo

"Là, comme je suis à Davos, ils vont sûrement l'apprendre par les journaux, ajoute la violoniste. Mais je suis sûre de n'avoir rien fait de mal. Alors je n'ai plus peur, je suis juste fière de moi."

Après Davos, les 35 jeunes musicienne de cette formation qui répond au doux nom de Zohra, poursuivront leur tournée à Zurich et Genève, puis à Weimar, en Allemagne. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.