Dans les secrets du tissu provençal
Comme pour le savon de Marseille, il est difficile de trouver l'authentique tissu provençal. Seules quelques familles fabriquent encore l'original.
À Avignon (Vaucluse), le studio de création des Olivades est la dernière fabrique de tissus 100% provençals. "L'esprit des Olivades c'est avant tout de continuer cette histoire qui a commencé au XVIIe siècle à Marseille et qui accompagne notre région. Notre famille veut que cette histoire continue ici, et pas dans une usine quelque part en Chine ou en Inde", explique Jean-François Boudin, directeur des Olivades. Chaque année, près de 100 000 mètres de tissus sortent d'ici.
Une technique très ancienne
Dans cet atelier, les techniques d'impression sont restées très authentiques. L'impression au cadre plat est sans aucun doute la plus ancienne. Cette technique se constitue d'un rail de 70 mètres et d'un cadre imprégné de peinture qui va déposer la couleur sur le tissu. Plusieurs passages sont nécessaires pour que le motif soit parfait. Il faut compter entre 40 et 100 euros le mètre linéaire, le prix à payer pour décorer sa maison aux couleurs de la Provence.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.