D'ici décembre, la Chine sera la deuxième économie au monde en prenant la place du Japon, selon le Wall Street Journal
Une information que l'on trouve sur son site internet et dans son édition européenne de lundi.
La Chine atteindrait ainsi une position inédite pour un pays en développement. Les experts s'attendent à ce que le Japon soit définitivement supplanté d'ici à décembre.
Le Japon a dévoilé le 16 août les chiffres de sa performance économique au deuxième trimestre : en hausse de 0,1 % par rapport aux trois premiers mois de l'année, son PIB (1.288 trillion de dollars, soit 1,288 million de milliards de dollars) est dépassé, en données brutes, par celui de la Chine (1.339 million de milliards dollars).
Le quotidien économique américain cite un sondage japonais qui traduit le fatalisme des Nippons quant à l'essor de la puissance chinoise. Il rappelle qu'en avril, le journal japonais Asahi Shimbun (l'un des plus grands quotidien du pays) avait publié un sondage selon lequel 50 % de la population considéraient la rétrogradation du Japon en 3e position comme un "problème majeur", alors que 46 % ne le pensaient pas.
Dans le même temps, l'écart entre la Chine et les Etats-Unis, première puissance économique, reste grand : les 5.000 milliards de dollars de l'économie chinoise sont loin derrière les 15.000 milliards de l'économie américaine. Selon les spécialistes, il faudrait une décennie ou plus pour que le pays le plus peuplé au monde prenne la place de première puissance mondiale, rapporte le Wall Street Journal.
En 2010, le classement des plus grandes économies du monde devrait donc mettre (dans l'ordre) les Etats-Unis, la Chine et le Japon sur le podium ; puis l'Allemagne à la quatrième place, la France en cinquième, suivie de la Grande-Bretagne, de l'Italie et du Brésil - qui est toujours considéré comme un pays émergent.
"Encore un pays en développement", argue le China Daily pour minimiser les attentes internationales
"Nous ne devrions pas nous soucier seulement du PIB, mais nous devrions être attentifs au revenu par habitant", a déclaré Yao Jian, porte-parole du ministère du Commerce, lors d'un point de presse. Le revenu par habitant en Chine atteint 3.800 dollars, ce qui classe le pays au 105e rang mondial tandis que 150 millions d'habitants, sur 1,3 milliard, vivent sous le seuil de pauvreté de l'ONU.
"L'économie chinoise est encore au niveau d'un pays en développement. La deuxième économie mondiale n'est donc pas l'équivalent de la deuxième puissance économique mondiale", estime le Quotidien du peuple.
Pour le journal China Daily, la communauté internationale "ne doit pas attendre trop d'une économie en développement au revenu par habitant encore faible".
Critiques de la politique monétaire chinoise
Pour expliquer l'excellente santé écnomique de la Chine, des officiels occidentaux, restés anonymes, ont critiqué la politique monétaire du pays qui maintiendrait le yuan artificiellement bas pour aider les exportations.
Le quotidien japonais Asahi shimbun rapportait le mois dernier des propos de Zhou Qiren, un membre du comité de la politique monétaire de la Banque centrale chinoise : "Le taux de change de la monnaie diminuera s'il devient nécessaire de soutenir les exportations".
Fin juillet, les Etats-Unis ont fait pression sur Pékin pour que l'ex-Empire du milieu réévalue sa monnaie. Depuis, le yuan s'est apprécié de 0,7 %, pas assez aux yeux de Washington.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.