Cet article date de plus de dix ans.

VIDEO. Croissance : la reprise est-elle en marche ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEO. Croissance : la reprise est-elle en marche ? (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La France affiche au troisième trimestre une croissance inattendue de plus 0,3 %. Est-ce le signe d'un début de reprise ? François Lenglet répond sur le plateau de France 2.

Une croissance de 0,3 % au troisième trimestre en France, c'est plus qu'attendu. Cette bonne surprise s'explique d'abord parce que les entreprises ont reconstitué leurs stocks. Elles avaient vidé leurs entrepôts par crainte de la conjoncture. Il faut maintenant les regarnir. Du coup, elles produisent davantage.
 
Deuxième élément : le dynamisme de la demande publique et l'activité qui en résulte. Ce n'est pas pour autant la reprise franche. Il ne s'agit que d'un chiffre trimestriel : 0,3 % sur un trimestre, c'est 1,5 milliard d'euro de richesses supplémentaires en plus, à comparer aux 2000 milliards du PIB annuel du pays.
 

Diminution du PIB par tête

 
Si on compare la situation actuelle à celle de 2008, avant la crise, on voit que le pays n'a progressé que de 1 % seulement en six ans. C'est peu d'autant que dans l'intervalle, la population française a progressé : le PIB par tête a donc diminué.
 
Une bonne surprise n'est pas non plus à exclure au quatrième trimestre, grâce à la baisse de l'euro, qui a perdu 10 % par rapport à son plus haut de 2014. Les entreprises qui vendent en dehors de l'Europe vont vendre moins cher, plus facilement et davantage. Elles vont produire plus, ce qui favorise la croissance.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.