Les huîtres peinent à trouver des gourmands

Une campagne nationale pour pousser à la consommation des huîtres vient d'être lancée pour aider un secteur en difficulté.

FRANCE 3

Une surproduction liée à une météo trop clémente et une consommation en baisse. Les ostréiculteurs peinent à écouler les stocks cette année. France 3 s'est rendu dans le bassin de Thau (Hérault) pour rencontrer des professionnels qui ne savent que faire de ces huîtres trop grosses, trop charnues, des calibres qui ne trouvent pas beaucoup de preneurs en cette saison. "Il nous en reste 800 tonnes à écouler d'ici l'été", estime le président du comité régional de conchyculture.

Plein de recettes possibles

Et il n'y a pas que sur la côte méditerranéenne que les stocks sont trop importants, le problème est le même en Bretagne. Alors une campagne nationale pour pousser à la consommation des huîtres a été lancée, en mettant en avant que la taille du produit ne compte pas, et que les grosses huîtres peuvent être cuites, gratinées et même préparées en brochette.

Le JT
Les autres sujets du JT
De la Normandie à la Méditerranée, toutes les récoltes d\'huitres sont concernées par la bactérie tueuse.
De la Normandie à la Méditerranée, toutes les récoltes d'huitres sont concernées par la bactérie tueuse. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)