Cet article date de plus de trois ans.

Le PIB a reculé de 0,1% au premier trimestre en France, malgré une estimation initiale de croissance de 0,4%

Le gouvernement mise sur un rebond de l'économie après la crise du Covid-19 pour atteindre son objectif de 5% de croissance en 2021.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La devanture d'une brasserie parisienne, le 11 juillet 2020, à Paris. (MYRIAM TIRLER / AFP)

Le produit intérieur brut (PIB) français a reculé de 0,1% au premier trimestre, a déclaré vendredi 28 mai l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), ce qui constitue une forte correction de l'estimation initiale de croissance de 0,4%.

Cette révision s'explique par "l'intégration de données sur la construction, nettement moins dynamiques que les extrapolations mobilisées lors de la première estimation", précise l'Insee. L'activité dans ce secteur est ramenée à +0,5%, contre +4,2% précédemment. L'investissement y a été aussi beaucoup plus faible que ce qu'avait anticipé l'Insee.

Le PIB a chuté de 8% en 2020

Les autres composantes de l'activité sont également révisées, mais dans une moindre mesure : la consommation des ménages n'a progressé que de 0,1% (contre 0,3%), la production est restée stable (contre +0,4%) et l'investissement n'est en hausse que de 0,2% (contre +2,2%). Ainsi au premier trimestre, le PIB restait encore 4,7% sous son niveau de fin 2019, juste avant le début de la crise sanitaire. L'Insee a par ailleurs revu l'ampleur de la récession de l'économie française en 2020 : le PIB a finalement chuté de 8%, contre 8,2%, lors d'une précédente estimation.

Le gouvernement table pour cette année sur une croissance de 5%, et compte sur un fort rebond de l'économie à partir de l'été grâce à la campagne de vaccination contre le Covid-19, comme l'a confirmé Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, vendredi à l'AFP. L'objectif est maintenu, a déclaré le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, à l'AFP, après la forte révision à la baisse de cet indicateur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.