La croissance va-t-elle reprendre en France ?
L'institut national de la statistique prévoit une éclaircie pour l'économie française. Le chômage devrait même reculer au premier semestre.
Plus de production, plus d'investissements et plus d'exportations. L'INSEE a publié ses statistiques et les indicateurs sont au vert pour l'économie française. Chez Gruau, un sous-traitant automobile, les salariés ont connu ici des périodes de chômage technique, mais depuis quelques mois, les commandes affluent. "On est arrivé sur un petit rebondissement qui a mené pas mal d'embauche dans l'entreprise", explique Anthony Loiseau, salarié.
Exportations en hausse
Les prévisions sont bonnes, plus d'activité dans toute la production française. La production manufacturière a augmenté de 1,1% au dernier trimestre 2015, six fois plus qu'au trimestre précédent. Le moteur de cette reprise, ce sont les exportations, elles remontent de 1% alors qu'elles étaient en baisse auparavant. Et pour faire face aux commandes, les entreprises recommencent à investir, plus 0,7%, un record depuis deux ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.