La consommation repart à la hausse !

Mercredi 13 mai, l'Insee a affirmé que la consommation était en hausse au premier semestre 2015.

FRANCE 3

D'après l'Insee, la consommation a augmenté de + 0,8% au premier trimestre 2015. "Dans les centres commerciaux, les clients sont soit plus nombreux, ou ils viennent plus souvent ou ils dépensent plus, mais le résultat c'est une hausse de la consommation depuis le début de l'année", note le journaliste de France 3. Une des raisons réside dans la forte baisse du prix de l'essence et du diesel. Ce qui a redonné du pouvoir d'achat aux consommateurs.

Encore loin de l'inversion de la courbe

Plus de consommation, cela se traduit par une hausse de la production dans les services et l'industrie. La croissance repart. C'est le meilleur résultat depuis deux ans. Avec + 0,6% au premier trimestre, la France dépasse même l'Allemagne et le Royaume-Uni (+ 0,3% pour les deux). Et si la tendance se prolonge, la croissance devrait atteindre 1% en 2015. Le gouvernement s'en félicite, même si on est encore loin de l'inversion de la courbe du chômage.

Le JT
Les autres sujets du JT
La croissance du produit intérieur brut (PIB) a atteint 0,5% au premier trimestre 2016 en France.
La croissance du produit intérieur brut (PIB) a atteint 0,5% au premier trimestre 2016 en France. (ANDY ROBERTS / STONE SUB / GETTY IMAGES)