En Espagne, la crise est toujours là. Pourtant, certains signes de reprise sont encourageants et la santé de certaines entreprises s'améliore. Ainsi, la société Don Hierro voit ses barbecues low-cost se vendre partout en Europe. "À cause de la crise, nous avons dû réduire les effectifs de manière drastique, de près de 50%", explique le directeur. Et les salariés qui sont restés ont vu leur salaire réduit de manière significative. "Nos salaires ont baissé de 20% environ", explique un employé. Aujourd'hui, le chiffre d'affaires de cette entreprise est en hausse de 15%. La crise "nous a poussés à adapter notre production, pour retrouver la compétitivité", poursuit le directeur.Le tourisme retrouve des couleursAutre signe annonciateur de reprise : les Espagnols se remettent à consommer. "On dîne ensemble dehors au lieu de manger les uns chez les autres. On sort plus, mais pas autant qu'avant", confirme une Espagnole. L'industrie du tourisme affiche une augmentation de 3% en 2014. Dans ce secteur aussi, il a fallu licencier. Mais aujourd'hui, les clients espagnols sont enfin de retour. Si l'avenir de l'Espagne semble s'éclaircir, un Espagnol sur quatre est encore au chômage.