Cet article date de plus de six ans.

L'Espagne renoue avec la croissance

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min.
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

La croissance et les exportations repartent à la hausse, mais peut-on pour autant parler d'un miracle espagnol ? Explications avec France 2.

En Espagne, la crise est toujours là. Pourtant, certains signes de reprise sont encourageants et la santé de certaines entreprises s'améliore. Ainsi, la société Don Hierro voit ses barbecues low-cost se vendre partout en Europe. "À cause de la crise, nous avons dû réduire les effectifs de manière drastique, de près de 50%", explique le directeur. Et les salariés qui sont restés ont vu leur salaire réduit de manière significative. "Nos salaires ont baissé de 20% environ", explique un employé. Aujourd'hui, le chiffre d'affaires de cette entreprise est en hausse de 15%. La crise "nous a poussés à adapter notre production, pour retrouver la compétitivité", poursuit le directeur.

Le tourisme retrouve des couleurs

Autre signe annonciateur de reprise : les Espagnols se remettent à consommer. "On dîne ensemble dehors au lieu de manger les uns chez les autres. On sort plus, mais pas autant qu'avant", confirme une Espagnole. L'industrie du tourisme affiche une augmentation de 3% en 2014. Dans ce secteur aussi, il a fallu licencier. Mais aujourd'hui, les clients espagnols sont enfin de retour. Si l'avenir de l'Espagne semble s'éclaircir, un Espagnol sur quatre est encore au chômage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.