Cet article date de plus de trois ans.

"Il faut relancer la consommation et la dépense publique"

Publié
Durée de la vidéo : 6 min.
duel eco
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

La baisse des cotisations sociales malgré la hausse de la CSG doit augmenter le pouvoir d'achat des salariés. L'économiste Christophe Ramaux et le journaliste Samuel Étienne en débattent ce mardi 30 janvier.

Le pouvoir d'achat va "réellement augmenter en 2018 et davantage en 2019. On devrait arriver à 1% de hausse par unité de consommation", estime Etienne Lefebvre, rédacteur en chef aux Échos.

Christophe Ramaux n'est "pas exactement" d'accord. "Les mesures fiscales du gouvernement vont bénéficier aux 5% les plus riches. Les 5% les plus pauvres vont perdre de l'argent en 2018", précise le professeur d'économie à la Sorbonne, membre des Économistes atterrés.

"Le gouvernement se contente de gérer"

Le gouvernement a fait le choix "d'une universalisation du financement des indemnités chômage et de ponctionner les retraites et les revenus fonciers pour en faire bénéficier les salariés", explique le journaliste. "Un choix contestable", selon l'économiste.

"Il faut relancer la consommation et la dépense publique. Le gouvernement n'appuie pas sur la pédale d'accélérateur et se contente de gérer la bonne nouvelle de la reprise mondiale qui est fragile", conclut Christophe Ramaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.