Cet article date de plus de cinq ans.

Économie : "Il faut débrider le moteur français"

Publié
Durée de la vidéo : 6 min.
duel eco
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Le journaliste Étienne Lefebvre et l'économiste Christophe Ramaux débattent de la santé économique de la France dans le Grand Soir 3 ce mardi 17 mai.

"Ça va mal", estime Christophe Ramaux, membre des Économistes atterrés. "Il y a des petites améliorations, mais ça va mal par rapport au chômage de masse au fait qu'on pourrait améliorer la situation assez aisément si on en avait vraiment la volonté".

Christophe Ramaux ajoute que "l'investissement ne va pas très bien. L'investissement des ménages a beaucoup chuté, ainsi que l'investissement public. Il est en baisse de 10%, ce qui est complètement inédit depuis la Seconde Guerre mondiale quasiment".

"Il faut persévérer dans les réformes"

"Ça va mieux, mais ça ne veut pas dire que ça va bien pour autant", juge Étienne Lefebvre. "La croissance repart, ainsi que les créations d'emplois, les constructions immobilières et l'investissement des entreprises, mais ça ne suffit pas. On arrive tout juste à la moyenne européenne et ça ne suffira pas à faire baisser rapidement et fortement le chômage. Pour ça, il faut des réformes économiques permettant de débrider le moteur français. Il faut persévérer dans les réformes", explique le rédacteur en chef des Échos.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Croissance

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.