Croissance : les inégalités entre les territoires en France

Sur le plateau de France 2, François Lenglet explique pourquoi il y a des inégalités de croissance en France.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

La Bourgogne-Franche-Comté est une des régions les plus sinistrées en France. "C'est en effet la lanterne rouge de la croissance avec un PIB qui a chuté entre 2007 et 2014 de 6,7%. C'est considérable, c'est un effondrement", estime François Lenglet, en direct sur le plateau de France 2. D'autres régions sont très mal en point comme le Grand Est, le Centre Val-de-Loire, qui ont connu des chutes de leur PIB de plus de 5%.

La France de la stagnation

"Avec la Normandie, tout cela dessine la France de la récession. À l'opposé, c'est l'Ile-de-France qui a connu un bond de 9,5%. Cela veut dire que la région capitale a concentré durant cette période l'essentiel de l'activité économique française", ajoute le journaliste. D'autres régions sont en croissance : l'Occitanie, l'Auvergne-Rhône-Alpes, la Corse et les Pays-de-Loire. Une troisième France existe : c'est la France de la stagnation avec les Hauts-de-France, la Bretagne, la Nouvelle-Aquitaine et Provence Alpes-Côtes d'Azur.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'Insee prévoit une croissance d\'1,8 % en France cette année, supérieure aux prévisions du gouvernement. (Photo d\'illustration)
L'Insee prévoit une croissance d'1,8 % en France cette année, supérieure aux prévisions du gouvernement. (Photo d'illustration) (KLAUS OHLENSCHL?GER / PICTURE ALLIANCE)