Croissance : les inégalités entre les territoires en France

Sur le plateau de France 2, François Lenglet explique pourquoi il y a des inégalités de croissance en France.

Voir la vidéo
FRANCE 2

La Bourgogne-Franche-Comté est une des régions les plus sinistrées en France. "C'est en effet la lanterne rouge de la croissance avec un PIB qui a chuté entre 2007 et 2014 de 6,7%. C'est considérable, c'est un effondrement", estime François Lenglet, en direct sur le plateau de France 2. D'autres régions sont très mal en point comme le Grand Est, le Centre Val-de-Loire, qui ont connu des chutes de leur PIB de plus de 5%.

La France de la stagnation

"Avec la Normandie, tout cela dessine la France de la récession. À l'opposé, c'est l'Ile-de-France qui a connu un bond de 9,5%. Cela veut dire que la région capitale a concentré durant cette période l'essentiel de l'activité économique française", ajoute le journaliste. D'autres régions sont en croissance : l'Occitanie, l'Auvergne-Rhône-Alpes, la Corse et les Pays-de-Loire. Une troisième France existe : c'est la France de la stagnation avec les Hauts-de-France, la Bretagne, la Nouvelle-Aquitaine et Provence Alpes-Côtes d'Azur.

Le JT
Les autres sujets du JT
La Commission européenne devrait publier un plan d’action sur la finance durable le mois prochain.
La Commission européenne devrait publier un plan d’action sur la finance durable le mois prochain. (PICTURE ALLIANCE / AFP)