Chiffre de la croissance : un deuxième trimestre nul

Malgré le 0% de croissance au second trimestre, le gouvernement affirme que la reprise est bien là.

FRANCE 2

Après une légère accélération, la croissance freine de nouveau. Au deuxième trimestre, le compteur reste bloqué : 0%. En juin, l'Insee prévoyait pourtant une hausse de 0,3%. C'est un coup d'arrêt après trois trimestres consécutifs de hausse.
C'est la consommation des ménages qui fait flancher l'économie : +0,1% pour ce secteur habituellement moteur de la croissance. Seules les exportations viennent limiter la casse avec 1,7%, leur meilleure performance depuis 4 ans.

L'exécutif confiant

Ce deuxième trimestre nul n'entame pas la confiance de l'exécutif. "J'avais fixé comme objectif de croissance en 2015 1%, il sera atteint. C'est beaucoup plus que les années précédentes, mais c'est encore insuffisant, c'est pour ça qu'il faut continuer", a déclaré Michel Sapin, ministre des Finances.
Pour doper la croissance au troisième trimestre, le gouvernement pourrait bien avoir des alliés cet été : le soleil et la chaleur, avec des vacanciers qui pourraient dépenser sans compter.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'Insee estime que le PIB français devrait croître de 0,7% à la mi-2015, et l\'OCDE voit le taux de croissance français atteindre 1,5% en 2016.
L'Insee estime que le PIB français devrait croître de 0,7% à la mi-2015, et l'OCDE voit le taux de croissance français atteindre 1,5% en 2016. (HILL STREET STUDIOS / BLEND IMAGES / GETTY IMAGES)