Croissance plus faible que prévu : quel impact sur les finances de l'État ?

La croissance sera finalement moins importante que prévu cette année. Une mauvaise nouvelle qu'a admise le gouvernement ce mercredi 2 novembre.

Voir la vidéo
France 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

La croissance sera finalement moins importante que prévu cette année. Une croissance moins forte, c'est moins d'argent dans les caisses de l'État, faut-il s'en inquiéter ? "Oui ce n'est pas rien, 0,1% de croissance en moins, c'est deux milliards en moins dans les caisses de l'État. Un coup dur alors que dans le même temps il y a plus de dépenses que prévu cette année. C'est par exemple un milliard d'euros en plus décidé par le gouvernement pour la prime à l'embauche", explique Laurent Desbonnets sur le plateau de France 2.

Un déficit à 3,3% du PIB, une promesse compliquée

En tout, quatre milliards de dépenses n'étaient pas prévues au départ pour cette année 2016. "Beaucoup de promesses ne seront donc pas tenues comme l'objectif de déficit fixé à 3,3% du PIB. Cela semble compliqué. Le gouvernement pourrait toutefois trouver des recettes supplémentaires avec par exemple la lutte contre l'évasion fiscale qui continue de rapporter beaucoup d'argent", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
La croissance française a atteint 0,4% en 2014, indique l\'Insee le 13 février 2015.
La croissance française a atteint 0,4% en 2014, indique l'Insee le 13 février 2015. (JORG GREUEL / DIGITAL VISION / GETTY IMAGES)