Cet article date de plus d'onze ans.

Croissance: le rebond de 0,5% du PIB au 2e trimestre confirmé

Le chiffre avait été annoncé en août mais il est confirmé ce vendredi par l'Institut national de la statistique et des études économiques : l'économie française est bien sortie de la récession avec un rebond de 0,5% de son produit intérieur brut au 2e trimestre. Parmi les moins bonnes nouvelles, le coup de frein enregistré par la consommation et l'investissement.
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Catherine Grain Radio France)

L'économie française a bien rebondi de 0,5% au deuxième trimestre de 0,5% après deux trimestres de contraction confirme ce vendredi l'Insee dans ses comptes nationaux.  L'Institut qui révise la baisse du PIB dupremier trimestre à -0,1%, contre -0,2% annoncé en première
estimation, estime donc à 0,1% l'acquis de croissance pour l'ensemble de 2013, en cas de stagnation de l'activité au deuxième semestre.

Cette  hausse de 0,5% est la plus forte depuis celle de 1,1% au premier trimestre 2011.

Ralentissement de la consommation et recul de l'investissement

Le pouvoir d'achat individuel des ménages français, a vu sa progression ralentir au  deuxième trimestre, à +0,4% contre +0,8% en début d'année. Un coup de frein qui n'empèche pas la consommation des ménages, en hausse de 0,4%, d'être l'un des moteurs de la croissance.

Enfin l'investissement, dont un redémarrage serait  le signe d'une réelle reprise, a  continué de reculer au 2e trimestre. Il a encore baissé de 0,4% après une chute de 1,0% en début d'année.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.