Croissance en berne en France, envolée des déficits
1% de croissance, sans doute moins... La récession menace en France. Et les prévisions du gouvernement s'avèrent aujourd'hui bien trop optimistes : le projet de budget 2009 est bâti sur une hypothèse de croissance de 1%, mais François Fillon n'exclut désormais plus une croissance comprise entre 0,3 et 0,5% du PIB à peine.
_ Le Premier ministre dit toujours tabler sur une croissance d'un peu plus de 0,5 pour cette année, mais il est bien en peine de faire des prévisions pour l'an prochain - de dire si 2009 sera une année de croissance faible, nulle ou une année de récession.
Les prévisions de la Commission européenne ne sont en tout cas pas très favorables : la Commission annonce une croissance de 0,9% du PIB français cette année et de 0% en 2009.
_ Dans ces conditions, selon elle, le déficit public de la France atteindrait 3% cette année et 3,5% en 2009.
La ligne rouge serait ainsi franchie - les pays européens ne doivent pas dépasser les 3% de déficit. En théorie, ils risquent des sanctions. Cela dit, des circonstances exceptionnelles, comme la crise financière en cours, peuvent être prises en compte pour évaluer la situation de chaque pays.
La France se refuse encore à dire en public qu'elle dépasse les limites. Le projet de budget 2009 estime toujours le déficit à 2,7% du PIB l'an prochain.
Tout juste François Fillon confesse-t-il que la France “aura un peu plus de
déficit que (...) ce que le pacte de stabilité de la zone euro prévoit”. D'ailleurs, ajoute-t-il, le ministre du Budget, Eric Woerth, fera des annonces dans les prochains jours.
Ce qui ne l'empêche pas de demander un peu plus de souplesse, dans l'application des critères du Pacte de stabilité et de croissance, instaurés par le traité de Maastricht...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.