VIDEO. Emmanuel Ollivier : "Combattre l'invisibilité des personnes qui souffrent"

Nora Boubetra recevait sur le plateau du Soir 3 du 2 janvier Emmanuel Ollivier, directeur d'un centre d'accueil d'urgence de l'Armée du Salut.

FRANCE 3

L'Armée du Salut est à l'origine cet hiver d'une campagne choc sur l'exclusion. Une situation qu'Emmanuel Ollivier, directeur d'un centre d'accueil d'urgence de l'Armée du Salut, compare à une guerre. "Je pense que l'on est dans une forme de combat. Combattre l'invisibilité des personnes qui souffrent. Parce qu'aujourd'hui, on a beaucoup de personnes sans-abri qui ne demandent plus rien", explique-t-il sur le plateau du Soir 3.

Revoir les dispositifs

"Aujourd'hui, on est confronté à une évolution de la population, et on doit s'adapter. Notamment les femmes à la rue. On a des jeunes en errance, des personnes qui sont dans différentes sortes de souffrance. On a des travailleurs pauvres. Cela demande de repenser nos dispositifs", déclare Emmanuel Ollivier.
Pour améliorer la prise en charge des sans-abri, Emmanuel Ollivier estime qu'il "faut retravailler sur cette question du lien à l'autre, la question de l'estime de soi, la question de la dignité, la question de la valeur d'un être humain".

Le JT
Les autres sujets du JT
Un membre de l\'unité d\'assistance aux sans abri de Paris vient à la rencontre d\'un SDF, le 21 août 2014, à Paris.
Un membre de l'unité d'assistance aux sans abri de Paris vient à la rencontre d'un SDF, le 21 août 2014, à Paris. (THOMAS SAMSON / AFP)