Quelles sont les règles pour cumuler retraite et travail ?

 De plus en plus de retraités font le choix de reprendre le travail. Que permet la loi ? Les explications en direct sur le plateau du 20 Heures.

FRANCE 2

 

Il existe plusieurs cas de figure pour être autorisé à cumuler la retraite et un emploi. Voici les explications, sur le plateau du 20 Heures, avec Jean-Paul Chapel. "Si vous avez l'âge légal (plus de 62 ans), que vous avez tous vos trimestres et que vous avez fait valoir vos droits dans toutes les caisses auxquelles vous avez cotisé, dans ce cas, vous pouvez cumuler intégralement votre pension de retraite et votre nouveau salaire", détaille le journaliste de France 2. Il n'y a pas de limite de montant ni de durée. Particularité : les cotisations retraites qui sont payées n'ouvrent pas de droits nouveaux.

Retraite anticipée = cumul limité

En cas de retraite anticipée, le cumul est limité. "Le nouveau salaire cumulé à la pension ne peut pas dépasser l'ancien salaire de référence", poursuit le journaliste, qui conclut : "Si vous gagnez plus, votre retraite sera diminuée d'autant et vous ne toucherez pas plus".

Le JT
Les autres sujets du JT