Plus de 20 000 éleveurs au bord du dépôt de bilan

Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, a révélé des chiffres inquiétants concernant l'élevage français. L'enquête de France 3.

FRANCE 3

Ce sont des chiffres inquiétants qu'a révélés Stéphane Le Foll. Selon le ministre de l'Agriculture, plus de 20 000 éleveurs (une exploitation sur 10) seraient au bord du dépôt de bilan. A Acigné (Ille-et-Vilaine), France 3 a rencontré un producteur laitier en difficulté.

Frédéric Simmoneaux perd de l'argent; il vend 1 000 litres de lait pour 300 euros, soit 50 euros de moins que les coûts de production. Il flanche et ne peut honorer beaucoup de factures. "J'ai la chance d'avoir des fournisseurs très compréhensifs. J'en use, j'en abuse, mais je n'ai pas le choix", confie-t-il.

Action urgente réclamée

Hier soir, jeudi 16 juillet à Corcieux (Vosges), des éleveurs ont pris d'assaut une laiterie industrielle et en ont bloqué les accès. Le ton est monté avec la conductrice d'un camion.

"Le prix du lait s'est effondré de 15% depuis la fin des quotas laitiers. Les éleveurs de bovins et de viande vendent à perte aussi. Les cours ne remontent pas malgré les engagements des industriels et de la grande distribution", rapporte le journaliste Jean-Marc Cholet. Les sénateurs s'inquiètent de la fragilité de l'élevage français. Les éleveurs entendent poursuivre leurs actions tout l'été.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministre de l\'Agriculture, Stéphane Le Foll, à l\'Assemblée nationale, le 7 avril 2015.
Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, à l'Assemblée nationale, le 7 avril 2015. (LOIC VENANCE / AFP)