Cet article date de plus d'onze ans.

Logement : les mises en chantier plongent en fin d'année

Les mises en chantier de logements neufs ont reculé 23,8% entre septembre et novembre, par rapport à la même période de 2011. La crise et la fin des aides fiscales expliquent le phénomène.
Article rédigé par Gérald Roux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Catherine Grain Radio France)

23,8% de baisse avec seulement 79.242 logements mis en chantiers sur ces trois mois, a annoncé mercredi le ministère du Logement. C'est un bilan bien médiocre pour la construction de logements neufs en France. De septembre à novembre, les  mises en chantier ont particulièrement reculé pour les logements collectifs (-28,7%). Les logements individuels ont baissé de 11,5% pour l'individuel "pur" et de 19,6% pour le logement "groupé", c'est-à-dire les lotissements.

Comparaison délicate

Ces chiffres souffrent toutefois d'un effet de comparaison défavorable car la fin d'année 2011 avait été stimulée par l'expiration de certaines incitations fiscales à construire (dispositif Scellier moins intéressant, notamment), qui avait amené les particuliers et les promoteurs à anticiper leurs mises en chantier.

Pour Michel Mouillart, professeur d'économie à l'université Paris-Ouest et spécialiste du logement, le marché recule " depuis le printemps à la fois à cause de la crise économique et parce que les dispositifs publics de soutien à la demande ne sont plus aussi puissants que par le passé " .

2012 médiocre, 2013 pire encore

Pour Michel Mouillard, décembre 2012 ne devrait pas inverser la tendance et 2012 devrait donc se solder par un résultat " médiocre " de 300.000 logements mis en chantiers, un plus bas depuis 2009. Pour 2013, les prévisions sont pessimistes selon Michel Mouillart. Les mises en chantiers reculeront encore puisque les délivrances de permis de construire ont chuté de 11,8% entre septembre et novembre 2012 par rapport à la même période de 2011 (110.818 constructions neuves ont été autorisées).

Michel Mouillart s'attend à 20.000 logements de moins construits en 2013 par rapport à 2012, " ce qui va renforcer les déséquilibres du marché immobilier " , selon lui. " Les mouvements de pression sur les prix vont se renforcer à peu près partout et les difficultés d'accès au logement vont se renforcer fortement " , conclut Michel Mouillart.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.