Les entreprises étrangères réinvestissent en France

Ce n'était plus le cas depuis trois ans. Les investissements des entreprises étrangères en France affichent une hausse en 2014. Explications en plateau avec Jean-Paul Chapel.

FRANCE 2

Les chiffres sont encourageants. Les investissements des entreprises étrangères en France ont progressé de 8% l'année dernière. "Par exemple, le Japonais Uniqlo qui ouvre quatre nouveaux magasins de vêtements en France, un laboratoire pharmaceutique américain qui s'installe en Picardie ou encore un fabricant brésilien d'ingrédients alimentaires qui investit dans une PME à Dijon", cite Jean-Paul Chapel. "Au total, ce sont 740 projets d'investissements décidés l'an dernier", rapporte le journaliste de France 2. Le nombre de ces projets diminuait depuis trois ans. "Parmi les explications, le crédit d'impôt recherches et les récents allégements de charge", explique-t-il.

Les emplois ne suivent pas

Mais si le nombre d'investissements augmente, le nombre d'emplois, lui, ne suit pas. Ainsi, en 2014, 25 400 emplois ont été créés ou sauvés contre 29 500 en 2013. Jean-Paul Chapel se veut encourageant : "Les investissements d'aujourd'hui peuvent être les emplois de demain, car quand on investit dans la recherche et le développement (...), c'est ce qui se passe".

Le JT
Les autres sujets du JT
La semaine de la finance solidaire du 3 au 10 novembre 2016
La semaine de la finance solidaire du 3 au 10 novembre 2016 (PHILIPPE TURPIN / PHOTONONSTOP / AFP)