Les cirques familiaux s'essoufflent
Les 550 cirques familiaux en France luttent pour leur survie. 70% d'entre eux sont sans activité. France 3 a mené l'enquête.
Les camions rouges du cirque Joy Dassonneville arrivent en fanfare dans les villes. Géré par deux couples et leurs enfants, le cirque tente de perpétuer la tradition. "On n'a pas de salariés, c'est nous qui faisons tout. On ne compte pas nos heures. C'est ça la vie des cirques de famille", relate le directeur, Josue Dassonneville, dont la famille sillonne les routes depuis sept ans.
"Le quotidien est très dur"
Depuis quelques années, les représentations se font de plus en plus rares et le travail manque. Selon Josue, les maires des petites villes sont réticents à les accueillir. Les élus évoquent souvent des problèmes de sécurité. "Le quotidien est très dur", explique Mirella Dassonneville. Sur les 550 petits cirques de famille qui existent en France, 70% sont actuellement sans activités. La colère monte et certains envisagent de bloquer Paris avec leurs camions dans les jours à venir. Le dossier est entre les mains d'Audrey Azoulay, ministre de la Culture.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.