"Il faut préserver la place de la Grèce dans l'Union européenne", insiste Jean-Vincent Placé

Ce matin, l'invité de Roland Sicard est le président du groupe Europe Ecologie-Les Verts au Sénat, Jean-Vincent Placé.

France 2

 

Actualité oblige, le sénateur écologiste Jean-Vincent Placé est revenu sur la réunion des chefs d'Etats et de gouvernements de l'Eurogroupe afin de trouver un accord pour sortir la Grèce de la crise. "Les sujets qui concernent la Grèce sont des éléments durables et ce qui est essentiel avec la Grèce, c'est l'idée européenne", a déclaré le président du groupe EELV au Sénat. "On connaissait déjà les difficultés économiques du pays avec ses rentrées fiscales modestes et sa faible exportation économique", a rappelé l'écologiste.

Une pression néfaste

"Ce qui a été fait, depuis quatre cinq ans, et qui a consisté à mettre la pression sur les Grecs, ça n'a pas marché", a déploré Jean-Vincent Placé qui rend responsable l'Union européenne d'avoir fait baisser le PIB du pays. "Aujourd'hui, il faut que tout le monde comprenne que l'intérêt pas seulement économique mais aussi politique, c'est de garder la Grèce dans l'Union européenne", a insisté le sénateur.

Le sénateur écologiste Jean-Vincent Place arrivait  le 29 janvier 2014 à l\'hôtel Matignon à Paris
Le sénateur écologiste Jean-Vincent Place arrivait  le 29 janvier 2014 à l'hôtel Matignon à Paris (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)