Guadeloupe : la spirale du chômage des jeunes
En visite aux Antilles et en Guyane, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé le renfort de plus de 400 policiers et gendarmes. La Guadeloupe est le département français le plus violent, mais aussi celui où le chômage est le plus élevé notamment chez les jeunes.
C'est jour de livraison à Kazabrok, la brocante sociale et solidaire de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). Une machine à laver en parfait état récupérée chez un particulier, des baskets, ici tout est destiné à être recyclé et revendu à petits prix aux plus déshérités, comme cette armoire entièrement retapée. Kazabrok c'est l'Emmaüs guadeloupéen. Dans l'équipe, des jeunes comme Giovanni, sorti de la rue et du chômage, il a décroché il y a six mois un contrat d'avenir.
Jeunes marginalisés
Cela fait sept ans que Franck Phazian, le directeur de Kazabrok, s'occupe de la réinsertion des jeunes en difficulté. Mais aujourd'hui, il ne décolère pas : ses subventions ont été réduites de 25%, il ne peut plus recruter personne. "On a des postes, on a un savoir-faire donc on est capable de recevoir ce public-là, mais on ne peut pas les récupérer financièrement." Conséquence de cette crise, de plus en plus de jeunes guadeloupéens marginalisés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.